Le Swimrun

Merci à l'équipe du Swimrun Lake to Lake de Russie pour leurs photos 

 Un état d'esprit à part

 

Tout comme le trail à ses débuts, le swimrun est un sport qui se veut au plus proche de la nature pratiqué par des passionnés un peu bricoleurs.

 

On retrouve dans ces premières compétitions un esprit d'aventure et d'entraide, au sein des binômes mais aussi entre les différents binômes. Avant d'être une compétition binôme contre binôme, c'est avant tout, les athlètes face à la nature dans tous ses états.  

 Bref historique 

 

Le Swimrun est un sport novateur en France. Imaginé par une bande de copain suédois en 2002, sa première compétition, l'Ötillo, a vu le jour en 2006. Cette course fait aujourd'hui référence dans le monde du swimrun et se retrouve maintenant support des championnats du monde de la discipline. Ce sport prend de plus en plus d’ampleur en Europe, en Amérique du nord ainsi qu'en Australie. 

 

Un sport d'endurance

 

Le swimrun consiste en une répétition d'enchaînements de natation en eau libre et de course à pied sur chemins balisés ou non. C'est un sport basé sur l'entraide et la cohésion entre deux athlètes, il se pratique donc en binôme unisexe ou mixte. Les athlètes courent en combinaison et nagent en running ! La natation est facilitée par l'utilisation de pull buoy et de plaquettes facultatives. 

 

Depuis 2016, notre organisation propose deux formats pour un même tarif :

- Distance M : 17,7km de CAP pour 2820m de natation

- Distance L : 35,4km de CAP pour 5640m de natation 

Chaque binôme décide à la fin du premier tour, en fonction de l'état de fraîcheur des 2 athlètes, de rejoindre directement l'arrivée (format M) ou de repartir pour un tour (format L). Cette liberté permet aux binômes néophytes de se tester sur ce nouveau sport sans aucune pression. Néanmoins, une barrière horaire est fixée afin d'éviter l'arrivée trop tardive des derniers participants.

     

Depuis 2017, nous proposons, avec les formats M/L sur les mêmes modalités d'engagement qu'en 2016, un plus petit format : 

- Distance S : 8,6km de CAP pour 1 300m de natation